dimanche 18 octobre 2009

La faim dans le monde


Actuellement 925 millions de personnes dans le monde souffrent de faim (sur 6,2 milliards), 2 milliards souffrent de carence en minéraux ou en vitamines, 2,8 milliards vivent avec moins de 2 euros par jour et toutes les quatre secondes un enfant meurt de faim. La majorité des personnes qui meurent de faim proviennent des pays pauvres, mais quand même, dans le pays riches 799 millions de personnes meurent de faim. On en déduit donc que la faim est un très grave problème mondial.
Elle est présente partout depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et elle risque de continuer à faire partie de notre vie si nous ne l’évitons pas.
D’après la FAO
[1], la productivité agricole devra augmenter de 56% d’ici 2050 pour pouvoir nourrir les 9 milliards d'habitants prévus pour cette date. Le problème de la faim deviendra donc insoutenable.
La faim est alors une bombe à retardement, puisqu’elle augmente de manière brusque et les personnes touchées par ce phénomène termineront un jour par se révolutionner. Cette bombe à retardement est un problème actuel, car maintenant, de plus en plus, les personnes qui souffrent de faim savent la situation du reste du monde, c'est à dire qu'ils peuvent voir que d'autres personnes dans le monde vivent avec des luxes à différence d'avant, que les gens pensaient que la seule vie qui existait était la sienne et ne pouvaient pas se plaindre car ils ne savaient pas que les autres avaient une meilleure vie.

BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:
Nom du site: Terre sacrée
Titre du document: Faim dans le monde.
Consulté le: lundi 5 janvier 2009.
Disponible :
http://terresacree.org/faim.htm

BIBLIOGRAPHIE DE L’IMAGE:
Nom du site: Vente top privée
Titre du document
: Qui sommes nous?
Consulté le : jeudi 15 octobre 2009.
Disponible:http://images.google.es/imgres?imgurl=http://www.top-vente-privee.fr/images/Site/Action%2520contre%2520la%2520faim.png&imgrefurl=http://www.top-vente-privee.fr/quisommesnous.htm&usg=__v7POmTbN2Wyy7HfW_feFioWzXdI=&h=289&w=500&sz=28&hl=es&start=76&sig2=ii7EPEPnZwZCWGq_fPkl8Q&um=1&tbnid=LvQsKlvq3IaEsM:&tbnh=75&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dfaim%2Bmonde%26ndsp%3D18%26hl%3Des%26sa%3DN%26start%3D72%26um%3D1&ei=W2_XSsbdEpDp-AbKt8TuBQ
[1] Food and agriculture organization, soit «Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture».

Causes de la faim dans le monde


Pour mener une vie active en bonne santé, un être humain a besoin de 2400 calories par jour. La production mondiale agricole permettrait d’offrir à tous les habitants de la planète 2700 calories par jour. C’est plus qu’il n’en faut... Pourtant, si depuis trente ans le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué dans le monde, la situation s’aggrave dans certains pays.
Les pays touchés par la faim sont les plus pauvres. Les pays riches leur achètent de moins en moins cher ce qu’ils produisent et leur vendent de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin. Endettés, ils ne peuvent pas développer leur économie et leurs populations sont victimes de la pauvreté et de la faim.
La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997.
Il y a deux catégories dans les causes de la faim.
- La faim structurelle est une situation permanente causée par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".
- La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

BIBLIOGRAPHIE:

Nom su site: Copain du monde.
Titre du document: La faim dans le monde et Qui est coupable?.
Consultation: 05/02/09.

Disponible: http://www.copaindumonde.org/Dossiers/dossier_faim.html
.

Nom su site: La faim dans le monde.
Titre du document: Les causes.
Consultation: 05/02/09.
Disponible:
http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm.

BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: Blog de Nulla.
Titre du document: Instabilité politique et violence de masse
Consultation: 14/10/09.
Disponible: http://kobason.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_pagedir=Next&_c11_BlogPart_handle=cns!C873246EA6369396!29121&_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart.