jeudi 12 novembre 2009
Une journée sans achat dans une societe de surconsommation
Le 26 novembre est fétée la journée modiale sans achats, un jour pour penser à l’impact social, économique et écologique qu'a la surconsommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. C'est un jour symbolique contre notre modèle de société et consommation, qui est insoutenable pour la planète Terre.
Quels sont les autres effets du problème qui atteint surtout les pays développés, la consommation excessive?
(1)Les mouvements écologistes dénoncent les menaces qui pèsent sur la Terre, provoqués principalement par l'actuel modèle de société:
- L'effet de serre
- La montée des eaux
- Les sécheresses
- Les inondations
- La déforestation
- La disparition des espèces
- Les déchets nucléaires
- Les accidents et pollutions chimiques
- Les marées noires
Les altermondialistes, par exemple, refusent cette vision globale de l'économie fondée sur l'argent et le profit et poussent des personnes de tous les pays à proposer d'autres règles que celles du libéralisme économique, comme le commerce équitable.
(2)Le Commerce Equitable, mouvement créée au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène d’accélération de ses ventes sur l’ensemble du marché Européen et Nord-Américain. Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Du producteur au consommateur, il vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement qui s'engagent en retour à garantir les droits fontamentaux du respect des Droits de l'Homme parmi lesquels: Interdiction du travail des enfants, santé
et sécurité au travail, interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races, de religions différentes, le contrôle des heures de travail, la liberté syndicale etc..
Nous devrions donc tous savoir qu'un jour ne suffit pas, la consommation dans les 364 jours restants doit aussi être responsable. La publicité nous accompagne toujours et nous apprends, dès tout petits, à acheter irresponsablement. Cela devra changer pour notre bien, et celui de notre planète, qui en paye les conséquences.
BIBLIOGRAPHIE:
Introduction et conclusion personnelles
(1)Document 1 page 220
Nom de l'auteur: Martin Yvernel
Titre de l'ouvrage: Histoire-Géographie 3ème
Numéro d'édition: 9782218925955
Lieu de publication: Paris
Éditeur: HATIER
Année de d'édition: 2007
Nombre de pages: 384
(2)Nom su site: Terraeco
Titre du document: Les chiffres du commerce équitable
Consultation: 11/11/09
Disponible: http://www.terra-economica.info/Les-chiffres-du-commerce-equitable,1256.html
BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:
Nom du site: QUÉBEC
Titre du document: Le coin de Rafale
Consultation: 12/11/09
Disponible: http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2002/0202_simplicite.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
travail très sérieux.
RépondreSupprimerBon choix des textes
poursuivre ainsi avec intro et conclusion et en veillant à l'ordre de publication des articles
Note pour les 2: 19/20