(1) Nous savons déjà qu'une zone humide est un endroit où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel, ainsi que la vie animale et végétale qui y est associée.
Nous allons faire maintenant une explication détaillée sur ce thème-ci.
(2) Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.
Les zones humides couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ;
elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées
Les zones humides, "infrastructures naturelles" irremplaçables, participent à l’autoépuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage, et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, production de sel...).
Entre les zones humides on distingue le litoral et les marais.
(3) Les marais sont des zones où s'accumulent des eaux stagnantes et où pousse de la végétation. (4) Lá bas on trouve principalement des oiseaux migratoires et des invertébrés (5) et des plantes non aquatiques et aquatiques. (1) Chez nous, il y a des marais á Urdaibai (nous sommes déjà allés découvrire cet écosistème il y a deux ans, en 5 ème).
(6) Dans le littoral il y a surtout des invertebrés (molusques) et des algues.
(2) Ces zones sont, en plus, des espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.
(1) Nous pouvons donc conclure que les zones humides sont des milieux que l'on doit protéger et respecter.
BIBLIOGRAPHIE:
(1) Textes personnels.
(2) Nom du site: Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer. Titre du document: Zones humides "un patrimoine à conserver". Consultation: 27/01/10 Disponible: http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html
Les zones humides ont étés peu à peu détruites par l’homme et ses aménagements, nous en verrons les causes et les conséquences.
(1) Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour fêter l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Ce traité international, le seul consacré à un écosystème particulier, sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il concerne aujourd'hui 1.708 sites soit environ 152 millions d'hectares, à travers 157 pays.
La Journée mondiale des zones humides reste l'occasion d'informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l'importance de ces écosystèmes essentiels à la biodiversité et l'homme : environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent des zones humides en France, qui abritent également 30% des espèces végétales remarquables et menacées.
Causes
(2) Les zones humides subissent de nombreuses agressions:
- assèchement,
- surexploitation,
- invasions d’espèces exogènes (qui n'appartiennent pas au milieu),
- urbanisation,
- pollutions multiples.
Conséquences
(2) Au cours du XXe siècle, 50% des zones humides ont disparu, avec des conséquences parfois lourdes pour les populations vivant dans ces secteurs:
- ressources alimentaires menacées,
- pertes de revenus,
- dégradations de conditions de vie.
Ils subissent aussi une perte de la biodiversité.
(4) Cet irréparable dommage, nous laisse un grand nombre d'espèces en danger de disparition.
Actions au Pays Basque
(4) On doit protéger l'environnement chaque jour, la raison et le moment n'ont pas d'importance. Les zones humides sont unes de ces zones naturelles qui nécessitent une attention spécifique. Pendant les dernières décennies, plus de la moitié de ces petits morceaux de terre, qui s'inondent de manière permanente ou intermittente par l'eau, ont disparu en Espagne. Un mal qui remonte à très loin, et pour le compenser, on s'est fixé un objectif: "La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides moyennant des actions locales, régionales et nationales." Bien que sa situation est assez délicate aujourd'hui, les parques naturels et réserves qui nous entourent ont programmé diverses activités pour fêter la lutte pour le secours animal et nous offrent la possibilité de s'amuser près de l'eau. (Par exemple, à Urdaibai)
Chiffres alarmants !
- (3) Depuis 1900, la moitié des zones humides de la planète ont disparu.
- (2) Depuis 1985, entre 56% et 65% des zones humides ont été drainées pour l’agriculture en Europe et en Amérique du Nord, 27% en Asie, 6% en Amérique du Sud, 2% en Afrique.
- (2) Dans la baie de San Francisco, on dénombre au moins 210 espèces invasives et entre 1961et 1995, une nouvelle espèce s’y installait toutes les quatorze semaines.
- (1) En un siècle, l'Hexagone a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s'accélérant.
- (1) Aujourd'hui, elles ne couvrent plus qu'environ 3 % du territoire.
Il est impératif de protéger et soigner les zones humides, car celles-ci sont indispensables à la vie de millions d’espèces animales et végétales, mais aussi des habitants des régions proches aux zones humides. Nous sommes tous capables en apportant notre petite aide de préserver les zones humides que entre nous tous, avons détruites au cours du temps.
BIBLIOGRAPHIE:
(1) Nom du site : ACTU-ENVIRONNEMENT
Titre de la page : La Journée des Zones Humides 2009
"L'objectif principal de la politique de protection des consommateurs de l'UE est d'informer les consommateurs et de renforcer leur pouvoir afin que leurs droits soient bien respectés dans l'ensemble des 27 pays de l'UE. Pour ce faire, la Commission européenne travaille en synergie avec les autorités nationales. Des lois européennes sont en place pour combattre les pratiques abusives, harmoniser la législation sur les services financiers et contrôler la sécurité des produits (via le système RAPEX). Par ailleurs, les centres européens des consommateurs (Réseau CEC) informent les citoyens sur leurs droits et leur prêtent assistance en cas de litige." - par: eutubefr-
Si il se présente un problème, le consommateur peut jouir de certains droits qui sont cités dans l'article suivant, mais, pour éviter ce problème, les consommateurs doivent faire attention à son achat. Pour cela, il existe certains devoirs. (1)
Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs.
(2) Le consommateur doit être : Actif: décidé à se défendre lorsque sa cause est juste.
Socialement responsable: conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens.
Écologiquement responsable: sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement.
Solidaire: pour avoir la force de faire respecter les droits de tous les consommateurs.
Averti: prêt à s'informer.
Spécifiant ce dernier point, je vais développer que doit-on faire avant de réliser notre achat, j'utilise l'exemple d'aides techniques:
(3)
Demandez toujours un essai de matériel: si possible, fuyez ceux qui vous le refusent et faites jouer la concurrence.
Trouvez un financement : vous pouvez peut-être solliciter une aide financière.
Assurez l’aide technique : certains matériels doivent obligatoirement être assurés.
Étudiez la garantie et le service après-vente proposés: Le prix comprend-il des prestations de suivi, d’entretien, de réparation le cas échéant ? Un matériel de remplacement vous est-il proposé en cas d’indisponibilité du vôtre ?
Si chaque consommateur respecte ses devoir, non seulement il évitera des problèmes en relation avec son achat, il peut aussi améliorer la situation actuelle de consommation frénétique et pollution en aidant de plus aux moins défavorisés.
(1)_Aujourd’hui en Occident nous habitons dans une société de surconsommation, comme nous avons déjà dit. Les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique. Ils ont donc leurs droits.
(2)_Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Les droits fondamentaux du consommateur sont:
1) le droit à la sécurité :être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit à l'information: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix
avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs
3) Le droit de choisir : être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante
4) Le droit d'être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services
(3)_5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et higiene
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance, tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.
(4)_Il existe des diverses organismes pour defendre ces droits.
(5)_Maintenant, le consommateur doit respecter sa part du contrat (il doit payer) lorsqu’il achette, de même que l’entreprise lorsqu’elle vend un produit (elle doit offrir un produit de qualité et s’adapter aux besoins de la personne qui achette).
BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:
(1) Texte personnel
(2) Nom du site: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Ce blog est á usage scolaire. Il permet de nous donner un peu plus d'information sur le développement durable et des petits conseils pour protéger notre planète. Le comité de rédaction: Macarena Villa et Claudia Martínez.