jeudi 14 janvier 2010

Les consommateurs ont aussi des devoirs


Si il se présente un problème, le consommateur peut jouir de certains droits qui sont cités dans l'article suivant, mais, pour éviter ce problème, les consommateurs doivent faire attention à son achat. Pour cela, il existe certains devoirs.

(1)
Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs.

(2)

Le consommateur doit être :
Actif: décidé à se défendre lorsque sa cause est juste.
Socialement responsable: conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens.
Écologiquement responsable: sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement.
Solidaire: pour avoir la force de faire respecter les droits de tous les consommateurs.
Averti: prêt à s'informer.


Spécifiant ce dernier point, je vais développer que doit-on faire avant de réliser notre achat, j'utilise l'exemple d'aides techniques:

(3)
Demandez toujours un essai de matériel: si possible, fuyez ceux qui vous le refusent et faites jouer la concurrence.

Trouvez un financement : vous pouvez peut-être solliciter une aide financière.

Assurez l’aide technique : certains matériels doivent obligatoirement être assurés.

Étudiez la garantie et le service après-vente proposés: Le prix comprend-il des prestations de suivi, d’entretien, de réparation le cas échéant ? Un matériel de remplacement vous est-il proposé en cas d’indisponibilité du vôtre ?

Si chaque consommateur respecte ses devoir, non seulement il évitera des problèmes en relation avec son achat, il peut aussi améliorer la situation actuelle de consommation frénétique et pollution en aidant de plus aux moins défavorisés.

BIBLIOGRAPHIE:

(1) Nom du site: KONSUM
Titre du document:
Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Consultation: 10/01/10
Disponible: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr


(2) Nom du site: FRC
Titre du document: Droits et devoirs du consommateur
Consultation: 10/01/10
Disponible:
http://www.frc.ch/pages.php?id=84


(3) Nom du site: GUIDE DES DROITS ET DES DEVOIRS
Titre du document: Les démarches impératives (p.10)
Consultation: 10/01/10
Disponible:
http://www.apf.asso.fr/documents/operations/Guide_droits_consommateurs.pdf


BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: EL RINCON DEL CONDUCTOR
Titre du document: Consejos a la hora de comprar un coche nuevo
Consultation: 10/01/10
Disponible: http://www.elrincondelconductor.com/wp-content/uploads/2008/03/consejos-comprar-coche-nuevo.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire