vendredi 26 février 2010

La journée sans viande et la santé


(1) De nos jours, en Europe on consomme aproximativement entre 70 et 75% de protéines animales alors qu’on en drevait manger 50%.

Pour nous informer des risques de cela on a lancée aux États-Unis (2) la Journée Sans Viande (Meatout), en 1985. C’est la plus ancienne et la plus importante campagne d’éducation sur la nourriture. Chaque printemps, des milliers de sympathisants de Meatout informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ». Des distributions de tracts, des repas végétariens, des cours de cuisine sans viande, des lectures, du théâtre de rue ou encore des diffusions de films informent le public pour l’amener à réfléchir sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne. Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année.

(3) Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer de nombreuses maladies.

(4) Un homme d’âge moyen a trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’un végétarien. En 2005, l’American Medical Association a montré par ses recherches que le risque de développer un cancer de l’intestin –deuxième cause de mortalité dans les pays développés- est de 40 % supérieur chez une personne qui consomme en quantité significative de la viande rouge. Si ce cancer est le plus directement lié à la consommation de viande, il n’est pas le seul : cancer de la prostate, des ovaires, des poumons, du côlon, du pancréas et du sein y sont aussi associés. Dans une étude publiée en 2007, le Fonds mondial de recherche contre le cancer a d’ailleurs préconisé « de ne jamais consommer de viande transformée, à savoir bacon, jambon, saucissons et saucisses, et de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine ». Mais ce ne sont pas là les seules conséquences d’un régime riche en matières animales. La liste des maladies liées à la consommation de viande inclut également l’hypertension, les attaques cérébrales, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie et, nouvelle maladie du siècle pour les pays développés, l’obésité. L’étude de référence, le China Project qui a suivi la santé de 800 000 Chinois, a démontré que ceux qui mangent de la viande développent aussi plus de maladies chroniques que ceux qui n’en consomment pas. La viande elle-même est porteuse de maladies. L’élevage intensif, avec un recours massif aux antibiotiques et aux hormones, favorise le développement de bactéries telles que la Salmonella et le Campylobacter, et la recrudescence de certaines affections comme le Staphylococcus Aureus et l’E. Coli, ce dernier quasiment impossible à traiter. Chaque année, 80 millions de cas d’intoxications alimentaires dues à la viande sont recensés aux Etats-Unis (plus gros consommateur avec 124 kg/personne/an) et plus d’un million de personnes en meurt dans le monde. Les traitements antibiotiques deviennent inefficaces chez les humains. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit l’utilisation des antibiotiques comme stimulateurs de croissance des animaux.

(1) De plus, l'élevage intensif ne s'inquiète pas à la santé de ces animaux.
Ma
nger de la viande cautionne la cruauté envers les animaux:
Dans les fermes d'aujourd'hui, les animaux sont entassés par milliers dans des hangars sans fenêtres, sales, dans des cages en fil, des stages de gestation et autres systèmes de confinement.

(1) Le fait de consommer de la viande a pour conséquence, entre autres, une infinité de problèmes pour notre santé.


BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:
(1) Textes personnels.

(2)Nom du site: Mangez végétarien!
Titre du document: Journée sans viande.
Consultation: 26/02/10.
Disponible:
http://www.mangez-vegetarien.com/journee-sans-viande.html

(3) Nom du site: Un jour sans viande.
Titre du document: Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?
Consultation: 26/02/10.
Disponible:
http://www.unjoursansviande.fr/

(4) Nom du site: One voice.
Titre du document: Viande et santé: attention danger.
Consultation: 26/02/10.
Disponible:
http://www.one-voice.fr/fr/article/viande-et-sante-attention-danger

(5)
Nom du site : PETA FRANCE
Titre de la page: 10 bonnes raisons de ne pas manger de la viande
Consultation: 26/02/10
Disponible:
http://action.petafrance.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=45&ea.campaign.id=2089

BIBLIOGRAPHIE DE L’IMAGE:
Nom du site: Paper blog.
Titre du document: Journée sans viande.
Consultation: 26/02/10.
Disponible:
http://media.paperblog.fr/i/172/1723868/journee-sans-viande-L-1.jpeg


Les effets sur l'environnement et la faim dans le monde



Dans les pays occidentaux, depuis certaines années, la consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. Ceci nos a emmené à l’élevage intensif qui a une grosse influence sur la faim dans le monde et l’environnement.


(1)

-Il faut 12 hectares de terre cultivable pour produire 70 kgs de bœuf.

- Il faut 30 000 à 60 000 litres d'eau pour faire 1kg de viande de bœuf et 800 litres d'eau pour produire 1 kg de blé.

- Un bœuf fournit 200 kilos de viande, soit 1 500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu fournir 18 000 repas.

- La consommation de viande utilise 60% des réserves d'eau mondiale.

- 1,8 milliards de personnes manqueront d'eau en 2025. Or, il faut 400 litres d'eau par heure, 24 heures sur 24, pour faire face aux besoins alimentaires d'une seule personne carnivore.

- 90% de tous les résidus de pesticides se retrouvent dans les produits animaux alors que les fruits, les légumes et les céréales en recèlent moins de 10%.

- Les producteurs de volailles, de porcs, de bovins et de poissons utilisent au Canada plus de 20 000 tonnes d'antibiotiques par an, en injections ou incorporées à la moulée (=ration alimentaire sur une journée par animal).

- Les excréments de bétail représentent 110 tonnes par seconde pour les Etats-Unis et l'Europe : cela contribue à hauteur de 50% à la pollution des nappes phréatiques du monde.


Quand on parle de gaz à effet de serre, on pense à la pollution des usines et des transports, mais également l’élevage animal en produit.


(2) En 2006, un rapport de la FAO soulignait que l'élevage était responsable de 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que l'ensemble du secteur des transports... Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par deux experts des questions environnementales auprès de la Banque mondiale démontreraient que l'élevage représenterait en réalité plus de la moitié des émissions mondiales de GES !

Une alimentation sans produits animaux émet de 7 à 15 fois moins de gaz à effet de serre qu'une alimentation qui contient de la viande et des produits laitiers.


(3) « Un kilo de veau par exemple c’est l’équivalent en dioxyde de carbone de 300 kilomètres de voiture », selon le journal Sciences et Avenir du mois de janvier 2010.


(4) La faim dans le monde

80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable». On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.


Pour alimenter les animaux d’où en va en tirer notre viande, des situations incohérentes se déchaînent dans les pays moins développés.


(5)

- Le Brésil a été contraint d’augmenter de 400% ses exportations de Soja entre 1977 et 1980, alors que dans le même temps 10.000 enfants y mourraient de faim chaque année, et qu’on y dénombrait, officiellement 38 millions de sous-alimentés.
- Au Sénégal, la culture d’arachide pour le bétail se fait aux dépends des cultures familiales et vivrières (haricot, mil, sorgho, etc.), et de 1980 à 1988 plus de 65.000 enfants sont morts de faim chaque année, pour une population de seulement 4,54 millions d’habitants.
- Tandis qu’en Thaïlande, 90% de la production de Manioc, principale ressource du pays, sont exportés pour nourrir les bêtes, destinées à l’alimentation pathogène et dégénérative des occidentaux non-végétariens. Pendant ce temps, 50.000 enfants sont morts de faim chaque année en Thaïlande, pays qui compte seulement 5,1 millions d’habitants.


Il faudrait donc penser à consommer moins de viande pour soigner ainsi notre planète et diminuer de l’énorme chiffre de morts par sous-nutrition et malnutrition.


BIBLIOGRAPHIE :


(1) Nom du site : PLEINE FORME AU NATUREL

Titre du document : Vous pouvez mieux manger !

Consultation : 27/02/10

Disponible : http://www.blogg.org/blog-31175-billet-vous_pouvez_mieux_manger_procent-252795.html


(2) Nom du site : NOTRE PLANÈTE

Titre du document : Élevage et émissions de gaz à effet de serre

Consultation : 24/02/10

Disponible : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php


(3) Nom du site : LINFO

Titre de la page : Maner moins de viande préserve l’environnement

Consultation : 26/02/10

Disponible : http://www.linfo.re/Manger-moins-de-viande-preserve-l-environnement


(4) Nom du site : NEOTROUVE

Titre de la page : Pourquoi la consommation de viande contribue à la faim dans le monde

Consultation : 28/02/10

Disponible : http://www.neotrouve.com/?p=21


BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:


Nom du site : NOTRE PLANÈTE

Titre de la page : Manger tant de viande est une abérration pour l' environnement et la santé

Consultation : 24/02/10

Disponible : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

dimanche 14 février 2010

L'énergie éolienne et ses avantages

(1) De nos jours on commence á s'inquieter des effets de la raréfaction prochaine des énergies fossiles, c'est á dire des énergies non renouvelables et polluantes (comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel). Pour résoudre ce problème on envisage de développer les énergies renouvelables, qui sont, de plus respectueuses de l'environnement.

(2) Il y a cinq types d'énergies renouvelables: le soleil, la geothermie, l' eau, la biomasse et le vent.

(3) La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne (c'est á dire lénergie du vent) est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices.

(4) L'utilisation de ce type d'énergie a plusieurs avantages:
* Elle est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
* Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.
* Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
* Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.
* La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.

(5) Elle:
* préserve les ressources hydriques.
* est compatible avec d’autres utilisations des terres et peut servir de stimulus au développement de l’économie rurale.
* ne produit pas d’émissions nocives d’origine hydrique ni de déchets solides toxiques.
* est entièrement renouvelable, hautement fiable et très efficiente.
* est l’une des sources les plus économiques de nouvelle production d’électricité à grande échelle.
* devient de plus en plus économique à produire à mesure que des économies d’échelle sont réalisées et que le prix de l’électricité augmente.
* est créatrice d’emplois. On estime à 3 785 le nombre de personnes occupant des emplois dans l’industrie éolienne canadienne en 2006.
* favorise la croissance économique. En 2006, l’industrie éolienne a contribué 1,6 milliard de dollars au produit intérieur brut (PIB).
* constitue un attrait touristique pour les collectivités locales.
* crée des revenues supplémentaires pour les agriculteurs dont les terres sont louées.
* compense pour les émissions d’autres sources d’énergie, ce qui réduit notre apport aux changements climatiques mondiaux.
* Le fait d’utiliser l’énergie éolienne pour alimenter 200 foyers en électricité (2 000 000 KWh), au lieu de brûler du charbon, signifie que 900 000 kilogrammes de charbon demeureront dans le sol et que les gaz à effet de serre seront réduits annuellement de 2 000 tonnes, soit l’équivalent de retirer 417 voitures de la route ou de planter 10 000 arbres.

(1) L'utilisation de l'énergie éolienne est donc une énergie renouvelable très utile et elle a des avantages sur les plans environnementaux, économiques, sociaux et géopolitiques.


BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:

(1) Textes personnels.
(2) Nom du site: Planéte énergies.
Titre du document: Les énergies renouvelables.
Consultation: 13/02/10.
Disponible:
http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables.html#
(3) Nom du site: Canmet Énergie.
Titre du document: Les énergies éoliennes.
Consultation: 13/02/10.
Disponible:
http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/fra/energies_renouvelables/energie_eolienne.html
(4) Nom du site: Inti.
Titre du document: Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne.
Consultation: 13/02/10.
Disponible:
http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html#avantage
(5) Nom du site: Canwea.
Titre du document: L'énergie éolienne.
Consultation: 13/02/10.
Disponible:
http://www.canwea.ca/wind-energy/index7_f.php
BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:
Nom du site: Je consomme.
Titre du document: Economie d'énergie.
Consultation: 13/02/10.
Disponible:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jeconsomme.com/image/article/l_energie_eolienne_31.jpg&imgrefurl=http://www.jeconsomme.com/article/economiser_l_eau_en_recuperant_l_eau_pluviale_29.php&usg=__OyQ3jKPD_fRzV2h6sZKXPBcmNY8=&h=400&w=600&sz=39&hl=fr&start=1&um=1&itbs=1&tbnid=xlRnji6ujboDzM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DENERGIE%2BEOLIENNE%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

jeudi 4 février 2010

Inconvénients des parcs éoliens


Un parc éolien près d'une zone habitée.

Selon ce qu'on a expliqué dans l'article ci-dessus, les énergies renouvelables semblent être une solution respectueuse de l'environnement et d'une source inépuisable, mais, elle a aussi des inconvéniants, on va donc les traiter. Impacts des fermes éoliennes sur l'environnement:

• les effets sur le paysage ; Les turbines sont une présence verticale frappante dans le paysage, particulièrement dans les régions rurales où le potentiel éolien est souvent le plus grand.

• le bruit ; Premièrement, il y a le bruit produit par le passage de l'air dans l'hélice et deuxièmement, il y a le bruit produit par la rotation des éléments mécaniques tels les boîtes d'engrenages et génératrices.

• la perturbation de l'écologie locale des sites ; Les fermes d'éoliennes peuvent avoir deux effets sur les oiseaux: la collision directe et la réduction de leur habitat.

• la destruction de vestiges archéologiques ; Dès lors, ces régions sont susceptibles de comporter des vestiges archéologiques préservés qui, quoique n'ayant pas de valeur environnementale en eux-mêmes, font partie de l'héritage culturel et de l'environnement humain.

• les interférences électromagnétiques ; La rotation de l'hélice de l'éolienne peut aussi causer des problèmes particuliers, parce qu'elle crée des signaux parasites intermittents qui interfèrent avec les trajectoires originales de transmission.

• la sécurité. Les pales d'une hélice tournant entre 35 et 45 tours/minute, peuvent facilement être perçues comme une structure dangereuse.

(2) · L'éolien a un faible rendement En fait la production moyenne est de 30 % de la puissance installée. C’est-à-dire que pour 10 MW, la production moyenne est de 3 MWh par heure sur l’année. · Il n'y a pas de vent tout le temps Effectivement, mais le fait de jouer la complémentarité avec l’hydraulique, ou avec le solaire, réduit ce problème.

Situation éolienne au Pays Basque


(3) En Espagne, pendant les vacances de Pâques, dans certaines journées, les aérogénérateurs ont couvert 40% de la consommation électrique totale. L’entreprise « Eólicas » du Pays Basque a comptabilisé que, dans les jours de mars, entre les parques de Elge-Urkilla et Bidaia, à Alava, on apporté le 30% de la consommation totale, c’est-à dire 750.000 personnes.


(4) Un élément à tenir en compte est quand on parle d’aérogénérateurs est le facteur de capacité. Cela signifie quel sera son rendement réel moyen par rapport à son potenciel maximum. Et bien, les moulins Basques sont ceux de plus grand facteur de capacité en Espagne, avec un 30,6%.


(5) Le Gouvernement Basque veut que les énergies renouvelables génèrent le 29% d’électricité que consomme la Communauté Autonome Basque pour 2010. Elle n’atteint maintenant que 5% Ceci entraîne la création de nouveaux moulins à vent et autres systèmes qui n’exigent pas brûler des combustibles.
Pendant longtemps les parques éoliques ont été la principale alternative énergétique, mais chaque jour il est plus difficile d’en trouver des emplacements. Le gouvernement Basque veut qu’il y en ait 12, mais actuellement il n’y en a que 4, et celui qui était le plus sur, à Ordunte, a été finalement rejeté pour des raisons écologiques. Les autres emplacements prévus sont : Arlaba, Iturrieta, Arkamo, Gazume y Kolometa. Les 4 qui existent sont :
- Elgea-Urkilla, de Eólicas de Euskadi (EVE e Iberdrola) - Oiz, de Eólicas de Euskadi - Badaia, de Eólicas de Euskadi - Superpuerto de Bilbao, de CESA (Acciona)

Les éoliennes ne sont donc pas parfaites, elles mettent en danger certains animaux, son impact visuel n'est pas apprecié de tous, etc.. Malgré ceci, les énergies renouvelables représentent le futur, car les énergies fossiles finiront par disparaître. Donc, on doit modifier celles-ci afin de les améliorer et les rendre plus efficaces.

(6) Pour cela,
L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Europénne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.

BIBLIOGRAPHIE:

(1) Nom du site : Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne
Titre de la page : Impacts des fermes éoliennes sur l'environnement
Consultation : 12/02/10
Disponible :
http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html#limite

(2) Nom du site: L'ÉCOLOGIE LES VERS Titre du document: Inconvénients de l'éolien
Consultation: 15/02/10
Disponible : http://verts.aube.free.fr/spip.php?article123

(3) Nom du site: DEIA
Titre de la page: La CAV multiplicará por cuatro su potencial de energía eólica en 2010
Consultation: 15/01/10
Disponible :http://www2.deia.com/es/impresa/2008/04/07/bizkaia/gizartea/457034.php
(4) Nom du site : CYBER EUSKADI
Titre de la page ou du document : Los aerogeneradores en Euskadi son los más eficientes
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://cybereuskadi.com/aerogeneradores-euskadi-eficientes
(5) Nom du site : CYBER EUSKADI
Titre de la page ou du document : Las energías renovables en Euskadi
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://cybereuskadi.com/energias-renovables-en-euskadi

(6) Nom du site: JOURNÉE MONDIALE
Titre du document: 15 Juin
Consultation: 11/02/10
Disponible:
http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.html


BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: LA NOUVELLE UNION
Titre du document: On n'est jamais content
Consultation: 15/02/10
Disponible:
http://www.lanouvelle.net/article-344407-On-nest-jamais-content.html