(1) De nos jours, en Europe on consomme aproximativement entre 70 et 75% de protéines animales alors qu’on en drevait manger 50%.
Pour nous informer des risques de cela on a lancée aux États-Unis (2) la Journée Sans Viande (Meatout), en 1985. C’est la plus ancienne et la plus importante campagne d’éducation sur la nourriture. Chaque printemps, des milliers de sympathisants de Meatout informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ». Des distributions de tracts, des repas végétariens, des cours de cuisine sans viande, des lectures, du théâtre de rue ou encore des diffusions de films informent le public pour l’amener à réfléchir sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne. Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année.
(3) Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer de nombreuses maladies.
(4) Un homme d’âge moyen a trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’un végétarien. En 2005, l’American Medical Association a montré par ses recherches que le risque de développer un cancer de l’intestin –deuxième cause de mortalité dans les pays développés- est de 40 % supérieur chez une personne qui consomme en quantité significative de la viande rouge. Si ce cancer est le plus directement lié à la consommation de viande, il n’est pas le seul : cancer de la prostate, des ovaires, des poumons, du côlon, du pancréas et du sein y sont aussi associés. Dans une étude publiée en 2007, le Fonds mondial de recherche contre le cancer a d’ailleurs préconisé « de ne jamais consommer de viande transformée, à savoir bacon, jambon, saucissons et saucisses, et de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine ». Mais ce ne sont pas là les seules conséquences d’un régime riche en matières animales. La liste des maladies liées à la consommation de viande inclut également l’hypertension, les attaques cérébrales, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie et, nouvelle maladie du siècle pour les pays développés, l’obésité. L’étude de référence, le China Project qui a suivi la santé de 800 000 Chinois, a démontré que ceux qui mangent de la viande développent aussi plus de maladies chroniques que ceux qui n’en consomment pas. La viande elle-même est porteuse de maladies. L’élevage intensif, avec un recours massif aux antibiotiques et aux hormones, favorise le développement de bactéries telles que la Salmonella et le Campylobacter, et la recrudescence de certaines affections comme le Staphylococcus Aureus et l’E. Coli, ce dernier quasiment impossible à traiter. Chaque année, 80 millions de cas d’intoxications alimentaires dues à la viande sont recensés aux Etats-Unis (plus gros consommateur avec 124 kg/personne/an) et plus d’un million de personnes en meurt dans le monde. Les traitements antibiotiques deviennent inefficaces chez les humains. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit l’utilisation des antibiotiques comme stimulateurs de croissance des animaux.
(1) De plus, l'élevage intensif ne s'inquiète pas à la santé de ces animaux.
Ma
Dans les fermes d'aujourd'hui, les animaux sont entassés par milliers dans des hangars sans fenêtres, sales, dans des cages en fil, des stages de gestation et autres systèmes de confinement.
(1) Le fait de consommer de la viande a pour conséquence, entre autres, une infinité de problèmes pour notre santé.
BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:
(1) Textes personnels.
(2)Nom du site: Mangez végétarien!
Titre du document: Journée sans viande.
Consultation: 26/02/10.
Disponible: http://www.mangez-vegetarien.com/journee-sans-viande.html
(3) Nom du site: Un jour sans viande.
Titre du document: Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?
Consultation: 26/02/10.
Disponible: http://www.unjoursansviande.fr/
(4) Nom du site: One voice.
Titre du document: Viande et santé: attention danger.
Consultation: 26/02/10.
Disponible: http://www.one-voice.fr/fr/article/viande-et-sante-attention-danger
(5)
Titre de la page: 10 bonnes raisons de ne pas manger de la viande
Consultation: 26/02/10
Disponible: http://action.petafrance.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=45&ea.campaign.id=2089
BIBLIOGRAPHIE DE L’IMAGE:
Nom du site: Paper blog.
Titre du document: Journée sans viande.
Consultation: 26/02/10.
Disponible: http://media.paperblog.fr/i/172/1723868/journee-sans-viande-L-1.jpeg