jeudi 4 février 2010

Inconvénients des parcs éoliens


Un parc éolien près d'une zone habitée.

Selon ce qu'on a expliqué dans l'article ci-dessus, les énergies renouvelables semblent être une solution respectueuse de l'environnement et d'une source inépuisable, mais, elle a aussi des inconvéniants, on va donc les traiter. Impacts des fermes éoliennes sur l'environnement:

• les effets sur le paysage ; Les turbines sont une présence verticale frappante dans le paysage, particulièrement dans les régions rurales où le potentiel éolien est souvent le plus grand.

• le bruit ; Premièrement, il y a le bruit produit par le passage de l'air dans l'hélice et deuxièmement, il y a le bruit produit par la rotation des éléments mécaniques tels les boîtes d'engrenages et génératrices.

• la perturbation de l'écologie locale des sites ; Les fermes d'éoliennes peuvent avoir deux effets sur les oiseaux: la collision directe et la réduction de leur habitat.

• la destruction de vestiges archéologiques ; Dès lors, ces régions sont susceptibles de comporter des vestiges archéologiques préservés qui, quoique n'ayant pas de valeur environnementale en eux-mêmes, font partie de l'héritage culturel et de l'environnement humain.

• les interférences électromagnétiques ; La rotation de l'hélice de l'éolienne peut aussi causer des problèmes particuliers, parce qu'elle crée des signaux parasites intermittents qui interfèrent avec les trajectoires originales de transmission.

• la sécurité. Les pales d'une hélice tournant entre 35 et 45 tours/minute, peuvent facilement être perçues comme une structure dangereuse.

(2) · L'éolien a un faible rendement En fait la production moyenne est de 30 % de la puissance installée. C’est-à-dire que pour 10 MW, la production moyenne est de 3 MWh par heure sur l’année. · Il n'y a pas de vent tout le temps Effectivement, mais le fait de jouer la complémentarité avec l’hydraulique, ou avec le solaire, réduit ce problème.

Situation éolienne au Pays Basque


(3) En Espagne, pendant les vacances de Pâques, dans certaines journées, les aérogénérateurs ont couvert 40% de la consommation électrique totale. L’entreprise « Eólicas » du Pays Basque a comptabilisé que, dans les jours de mars, entre les parques de Elge-Urkilla et Bidaia, à Alava, on apporté le 30% de la consommation totale, c’est-à dire 750.000 personnes.


(4) Un élément à tenir en compte est quand on parle d’aérogénérateurs est le facteur de capacité. Cela signifie quel sera son rendement réel moyen par rapport à son potenciel maximum. Et bien, les moulins Basques sont ceux de plus grand facteur de capacité en Espagne, avec un 30,6%.


(5) Le Gouvernement Basque veut que les énergies renouvelables génèrent le 29% d’électricité que consomme la Communauté Autonome Basque pour 2010. Elle n’atteint maintenant que 5% Ceci entraîne la création de nouveaux moulins à vent et autres systèmes qui n’exigent pas brûler des combustibles.
Pendant longtemps les parques éoliques ont été la principale alternative énergétique, mais chaque jour il est plus difficile d’en trouver des emplacements. Le gouvernement Basque veut qu’il y en ait 12, mais actuellement il n’y en a que 4, et celui qui était le plus sur, à Ordunte, a été finalement rejeté pour des raisons écologiques. Les autres emplacements prévus sont : Arlaba, Iturrieta, Arkamo, Gazume y Kolometa. Les 4 qui existent sont :
- Elgea-Urkilla, de Eólicas de Euskadi (EVE e Iberdrola) - Oiz, de Eólicas de Euskadi - Badaia, de Eólicas de Euskadi - Superpuerto de Bilbao, de CESA (Acciona)

Les éoliennes ne sont donc pas parfaites, elles mettent en danger certains animaux, son impact visuel n'est pas apprecié de tous, etc.. Malgré ceci, les énergies renouvelables représentent le futur, car les énergies fossiles finiront par disparaître. Donc, on doit modifier celles-ci afin de les améliorer et les rendre plus efficaces.

(6) Pour cela,
L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Europénne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.

BIBLIOGRAPHIE:

(1) Nom du site : Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne
Titre de la page : Impacts des fermes éoliennes sur l'environnement
Consultation : 12/02/10
Disponible :
http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html#limite

(2) Nom du site: L'ÉCOLOGIE LES VERS Titre du document: Inconvénients de l'éolien
Consultation: 15/02/10
Disponible : http://verts.aube.free.fr/spip.php?article123

(3) Nom du site: DEIA
Titre de la page: La CAV multiplicará por cuatro su potencial de energía eólica en 2010
Consultation: 15/01/10
Disponible :http://www2.deia.com/es/impresa/2008/04/07/bizkaia/gizartea/457034.php
(4) Nom du site : CYBER EUSKADI
Titre de la page ou du document : Los aerogeneradores en Euskadi son los más eficientes
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://cybereuskadi.com/aerogeneradores-euskadi-eficientes
(5) Nom du site : CYBER EUSKADI
Titre de la page ou du document : Las energías renovables en Euskadi
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://cybereuskadi.com/energias-renovables-en-euskadi

(6) Nom du site: JOURNÉE MONDIALE
Titre du document: 15 Juin
Consultation: 11/02/10
Disponible:
http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.html


BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: LA NOUVELLE UNION
Titre du document: On n'est jamais content
Consultation: 15/02/10
Disponible:
http://www.lanouvelle.net/article-344407-On-nest-jamais-content.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire