Dans les pays occidentaux, depuis certaines années, la consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. Ceci nos a emmené à l’élevage intensif qui a une grosse influence sur la faim dans le monde et l’environnement.
(1)
-Il faut
- Il faut 30 000 à
- Un bœuf fournit 200 kilos de viande, soit 1 500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu fournir 18 000 repas.
- La consommation de viande utilise 60% des réserves d'eau mondiale.
- 1,8 milliards de personnes manqueront d'eau en 2025. Or, il faut
- 90% de tous les résidus de pesticides se retrouvent dans les produits animaux alors que les fruits, les légumes et les céréales en recèlent moins de 10%.
- Les producteurs de volailles, de porcs, de bovins et de poissons utilisent au Canada plus de 20 000 tonnes d'antibiotiques par an, en injections ou incorporées à la moulée (=ration alimentaire sur une journée par animal).
- Les excréments de bétail représentent 110 tonnes par seconde pour les Etats-Unis et l'Europe : cela contribue à hauteur de 50% à la pollution des nappes phréatiques du monde.
Quand on parle de gaz à effet de serre, on pense à la pollution des usines et des transports, mais également l’élevage animal en produit.
(2) En 2006, un rapport de la FAO soulignait que l'élevage était responsable de 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que l'ensemble du secteur des transports... Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par deux experts des questions environnementales auprès de la Banque mondiale démontreraient que l'élevage représenterait en réalité plus de la moitié des émissions mondiales de GES !
Une alimentation sans produits animaux émet de 7 à 15 fois moins de gaz à effet de serre qu'une alimentation qui contient de la viande et des produits laitiers.
(3) « Un kilo de veau par exemple c’est l’équivalent en dioxyde de carbone de 300 kilomètres de voiture », selon le journal Sciences et Avenir du mois de janvier 2010.
(4) La faim dans le monde
80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable». On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.
Pour alimenter les animaux d’où en va en tirer notre viande, des situations incohérentes se déchaînent dans les pays moins développés.
(5)
- Le Brésil a été contraint d’augmenter de 400% ses exportations de Soja entre 1977 et 1980, alors que dans le même temps 10.000 enfants y mourraient de faim chaque année, et qu’on y dénombrait, officiellement 38 millions de sous-alimentés.
- Au Sénégal, la culture d’arachide pour le bétail se fait aux dépends des cultures familiales et vivrières (haricot, mil, sorgho, etc.), et de 1980 à 1988 plus de 65.000 enfants sont morts de faim chaque année, pour une population de seulement
- Tandis qu’en Thaïlande, 90% de la production de Manioc, principale ressource du pays, sont exportés pour nourrir les bêtes, destinées à l’alimentation pathogène et dégénérative des occidentaux non-végétariens. Pendant ce temps, 50.000 enfants sont morts de faim chaque année en Thaïlande, pays qui compte seulement 5,1 millions d’habitants.
Il faudrait donc penser à consommer moins de viande pour soigner ainsi notre planète et diminuer de l’énorme chiffre de morts par sous-nutrition et malnutrition.
BIBLIOGRAPHIE :
(1) Nom du site : PLEINE FORME AU NATUREL
Titre du document : Vous pouvez mieux manger !
Consultation :
Disponible : http://www.blogg.org/blog-31175-billet-vous_pouvez_mieux_manger_procent-252795.html
(2) Nom du site : NOTRE PLANÈTE
Titre du document : Élevage et émissions de gaz à effet de serre
Consultation :
Disponible : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
(3) Nom du site : LINFO
Titre de la page : Maner moins de viande préserve l’environnement
Consultation :
Disponible : http://www.linfo.re/Manger-moins-de-viande-preserve-l-environnement
(4) Nom du site : NEOTROUVE
Titre de la page : Pourquoi la consommation de viande contribue à la faim dans le monde
Consultation :
Disponible : http://www.neotrouve.com/?p=21
BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:
Nom du site : NOTRE PLANÈTE
Titre de la page : Manger tant de viande est une abérration pour l' environnement et la santé
Consultation :
Disponible : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Un excellent derner envoi....j'ai bien aimé l'article de Claudia. Macarena, on ne mange pas 75% de viande mais 75% de protínes animales ce qui est bien différent
RépondreSupprimerL'envoi précedent était cependant un peu léger...et dans le cadre du concours, il n'est pas interdit de le modifier légèrement
Notes
macarena 17,25
claudia 17,75