samedi 13 mars 2010

La difficile situation en Espagne


Malgré les conseils et les projets pour faire prendre conscience du fait de l’importance vitale de l’eau pour la survie des humains, on continue à gaspiller l’eau sans penser aux conséquences.

Je vous laisse ici des petits conseils utiles pour réduire le coût à la fin du mois et aider ainsi l’environnement.

(1) A la maison

» Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 L d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 L.

» Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) au lieu de laisser couler l'eau.

» Stoppez l'eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez.

» Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil.

Les fuites

Une chasse d'eau qui fuit représente un gaspillage de 600 L d'eau par jour ; un robinet qui laisse passer un filet entraîne une perte de 300 L d'eau. Il est donc très important de vérifier régulièrement l'état de vos tuyauteries et robinetteries. Attention, si un robinet qui coule se repère facilement, des canalisations mal entretenues peuvent fuir à l'intérieur des murs. Pour vous en rendre compte, notez les chiffres relevés au compteur un matin avant de partir et le soir à votre retour ; une différence entre les deux nombres indiquera une fuite invisible à réparer.

Au jardin

» Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit, lorsque l'évaporation est minimale.

» Binez régulièrement la terre pour la rendre plus meuble et faciliter l'absorption de l'humidité de la nuit et de la rosée.

» Paillez la terre, c'est-à-dire recouvrez-la de débris végétaux (compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois) sur une hauteur de 5 cm pour réduire la température en surface et empêcher l'eau de rosée et d'arrosage de s'évaporer trop vite.

» N'arrosez pas la pelouse en été et ne la tondez pas. Elle reverdira dès les premières pluies de l'automne et en ressortira fortifiée.

» Investissez dans un système de micro-arrosage goutte à goutte basse pression qui, par le biais de tuyaux en plastique très fins, laisse s'écouler une infime quantité d'eau régulièrement à la base des plantes.

» Préférez l'arrosoir au jet si votre jardin est assez réduit, car l'écoulement de l'eau est plus lent donc la terre l'absorbe plus facilement.

» Pensez à utiliser l'eau de pluie retenue à cet effet dans une citerne ou un bidon pour arroser les plantes.

Et au college?

Au college on trouve des affiches sur les murs des couloirs ou on peut trouver des chiffres d’utilisation et de gaspillage de l’eau, mais, de plus des petits conseils bien simples pour réduire l’utilisation innécessaire de l’eau à l’école, mais aussi à la maison. Par exemple, mettre une brique ou une bouteille pleine d’eau dans le WC pour diminuer la quantité d’eau dans le reservoir.

(2) Partagée entre les domaines atlantique et méditerranéen, l’Espagne est un pays aux situations hydrologiques contrastées. Les précipitations moyennes annuelles sont de 687 mm mais, 24% du territoire reçoivent plus de 800 mm et 15% reçoivent moins de 400 mm (Maury , 1990). Tout comme les précipitations, les eaux superficielles sont inégalement réparties : 69% sont situées sur la façade atlantique et 31% sur la façade méditerranéenne.

En Europe, l’Espagne apparaît comme le pays le plus affecté par le processus de désertification : il concerne 67% du territoire, dont plus de 30% caractérisé par un risque élevé voire très élevé. La Communauté Valencienne (Bassin du Júcar), la région de Murcie (Bassin du Segura), l’Andalousie (Bassins du Guadalquivir et du Sur) et Castille – La Manche (Bassin du Tage) sont les régions les plus touchées.

En Europe, l’Espagne est la plus grande consommatrice d’eau par habitant (656 m3/hab/an) bien qu’elle soit parmi les pays les moins dotés en ressources hydriques (moins de 3 000 m3/hab/an). En terme d’intensité d’utilisation (prélèvements totaux/ressources en eau), elle se situe en troisième position (23%) derrière la Belgique (45%) et l’Italie (32%). Cette forte intensité d’utilisation est due à l’irrigation. En effet, l’utilisation agricole d’eau en Espagne représente 77% des utilisations totales. Près de 15% de la surface agricole utile en Espagne sont irrigués. L’irrigation concerne en grande partie les régions situées au sud et au sud-est de la péninsule comme la Communauté de Valencia ou la Région de Murcie, régions qui sont aussi touchées par un risque élevé de desertification.

(3) Quasi la moitié des 40 millions d'Espagnols vit sur l'arc méditerranéen, sur le littoral ou à l'intérieur des provinces côtières. Or, il s'agit de la partie de l'Espagne la moins arrosée par les pluies. C'est en outre aussi l'arc méditerranéen qui reçoit l'essentiel des 50 millions de touristes, gros consommateurs d'eau, qui visitent chaque année l'Espagne.



Autre paradoxe, économique cette fois: Valence et Murcie, donc deux des régions les moins humides d'Espagne, assurent 68% des exportations agricoles espagnoles, grâce à des cultures sous serres plastifiées, qui absorbent des tonnes d'eau.

On peut donc conclure que la sécheresse est un problème qui entraîne de grosses consequences non seulement d’absence d’eau pour boire, se laver, cuisiner, mais économiques, par exemple, les agriculteurs qui perdent leurs récoltes par manque d’irrigation. Il faut donc agir non seulement au niveau du gouvernement sinon quotidiennement, par des petits gestes personnels.

(1) Nom du site: L’INTERNAUTE

Titre de la page: Les bons à retenir

Consultation: 13/03/10

Disponible: http://www.linternaute.com/acheter/eau/gestes.shtml

(2) Nom du site: GEOCARREFOUR

Titre de la page: La pénurie d’eau en Espagne : un déficit physique ou socio-économique ?

Consultation: 13/03/10

Disponible: http://geocarrefour.revues.org/index1730.html

(3) Nom du site: LATINREPORTERS

Titre de la page: L’Espagne doit gérer la sécheresse et la pénurie d’eau

Consultation: 13/03/10

Disponible: http://www.latinreporters.com/espagnesoc10082005.html


BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: OJOS DE PAPEL

Titre du document: El agua en España: disponibilidad y problemas

Consultation: 13/03/10

Disponible: http://www.ojosdepapel.com/Index.aspx?article_id=1021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire