vendredi 12 mars 2010

Les différentes utilisations de l'eau et l'inégale répartition de celle-ci


(1) De nos tours, on utilise l’or bleu pour presque tout. Dans cet article nous voulons expliquer plus précisément quelles sont ces utilisations et comment est la répartition de l’eau partout dans le monde.

On l’utilise pour:

- L’agriculture:

(2) Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau. Depuis le début du XXème siècle, la superficie des terres cultivées en général, et celle des terres irriguées en particulier, a beaucoup augmenté pour faire face à l’accroissement de la population et des besoins alimentaires. La consommation mondiale d’eau pour l’agriculture a ainsi été multipliée par six entre 1900 et 1975. L’irrigation, qui était déjà utilisée par les civilisations égyptienne et mésopotamienne, est encore de nos jours une technique en développement. Elle est souvent utilisée en complément de l’irrigation pluviale afin d’augmenter les rendements et d’accroître la durée de la saison agricole.

(3) Bien que les exploitations agricoles puissent protéger l’environnement, c’est trop souvent le contraire qui se produit. Dans certains pays, la faible utilisation de techniques d’irrigation performantes, comme le goutte à goutte, et la médiocrité de l’entretien des infrastructures mènent à un manque d’efficacité dans l’utilisation de l’eau, d’où des pertes et un plus grand volume d’eau par hectare irrigué. Il est néanmoins encourageant de voir que dans d’autres pays, comme l’Australie, ces volumes ont chuté grâce à l’amélioration des pratiques de gestion de l’eau. En bref, avec les techniques appropriées et des incitations à adopter les bonnes technologies, les pressions sur les ressources souterraines en eau peuvent diminuer.

- L’industrie:

(4) L'eau est une matière indispensable à la fabrication de nombreux produits : (il faut environ 50 litres d'eau pour produire 1 Kg de sucre, 5 litres pour produire 1 litre de bière...). L'eau sert de moyen de refroidissement dans les centrales thermiques, les industries sidérurgiques, chimiques...
Elle est utilisée dans les teintureries, car-wash...
et elle sert aussi à produire de l'électricité (barrages; il faut environ 200 litres d'eau pour produire 1 kw/h), à transporter des marchandises par péniches...

(5) Certes, ces activités industrielles ont besoin d’eau pour effectuer toutes ces opérations, mais cette utilisation massive d’eau dans divers domaines conduit également à polluer les cours d’eau.

En effet, le mode de gestion industrielle de l’eau qui a consisté à considérer que les cours d’eau pouvaient supporter tous les rejets de pollution de manière illimitée a conduit progressivement l’eau à des états de dégradations.

 L’utilisation á la maison:

(6) Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. (4) Pour se laver, cuisiner, boire, arroser les plantes, nettoyer la maison..., il nous suffit de tourner un robinet. (6)Cependant, toutes les populations du globe ne disposent pas du même confort. La consommation en eau domestique dans le monde est donc très inégale, d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé, les pays industrialisés, qui la gaspillent sans compter.

 L’inégale répartition de l’eau:

(7) La majeure partie des experts s’accordent à penser qu’il y a suffisamment d’eau pour la population du globe, mais que sa répartition est inégale. Selon l’Institut du Pacifique pour les études sur le Développement, l’Environnement et la Sécurité, les Américains du Nord ont accès à plus de 6.000 mètres cubes d’eau par personne et par an, stockés dans des réservoirs. En revanche, pour les pays africains les plus pauvres, ce chiffre tombe en dessous de 700 mètres cubes. En Ethiopie, on compte moins de 50 mètres cubes par an et par habitant d’eau stockée.

(8) Actuellement, 1,1 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau salubre (= eau propre) et un tiers de la population mondiale est privée d'eau potable, c'est-à-dire celle que l'on peut consommer.

Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.

Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau. Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.

(1) Nous devons réduire et contrôler la consommation d’eau, c’est urgent et indispensable.

BIBLIOGRAPHIE:

(1) Textes personnels.

(2) Nom du site : Image á la une.

Titre de la page: L’eau et les activités agricoles.

Consultation: 12/03//10

Disponible: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/eau/eaugestion/eauagriculture.html

(3) Nom du site: Natura Vox.

Titre de la page: L’eau et l’agriculture dans les pays riches.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.naturavox.fr/L-eau-et-l-agriculture-dans-les-pays-riches.html

(4) Nom du site: AquaWal.

Titre de la page: Les utilisations de l’eau.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/cycle-de-l-eau-potable/les-utilisations-de-l-eau.html

(5) Nom du site: Eau France.

Titre de la page: Eau et industrie.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique12&id_article=14

(6) Nom du site: CNRS.

Titre de la page: Consommations domestiques.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html

(7) Nom du site: Témoignages.

Titre de la page: Une répartition inégale dans le monde.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.temoignages.re/une-repartition-inegale-dans-le,35710.html

(8) Nom du site: SPGE.

Titre de la page: L’eau dans le monde.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://www.spge.be/xml/doc-IDC-1300-.html

BIBLIOGRAPHIE DE L'IMAGE:

Nom du site: Fortune.

Titre de la page: Le scandale du gaspillage de l'eau.

Consultation: 12/03/10.

Disponible: http://fc07.deviantart.net/fs19/f/2007/302/d/7/Water_War_by_azrainman.jpg

 

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres cherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@outlook.com Ou WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer